top of page

Règlement de l’épreuve

Article 1

 

La 5ème édition du Triathlon Longue Distance de Bandol est inscrite au calendrier officiel de la Fédération Française de Triathlon. Par conséquent elle est soumise à la réglementation générale 2019 de la FFTRI disponible sur le site internet de la Fédération. Le concurrent qui s’inscrit à cette épreuve accepte automatiquement le respect du règlement de la FFTRI et les règles spécifiques de course de ce présent règlement.

 

Article 2 – Conditions générales

 

Natation :

 

Un bonnet est fourni par l’organisation à chaque concurrent et son port est obligatoire.

Les lunettes et la combinaison sont autorisées selon règles fédérales appliquées à la distance L, la combinaison sera obligatoire si la température de l’eau est inférieure ou égale à 16°C et interdite si la température de l’eau est supérieure ou égale à 24,5°C. La partie natation sera annulée si la température de l’eau est inférieure ou égale à 12°C. Il est déconseillé de porter le dossard pendant la natation. 

Le temps limite pour l'épreuve natation est fixé à 1h de course, à l'entrée dans le parc, après l’épreuve. Les concurrents ayant dépassé cette limite ne seront pas autorisés à prendre le départ de l’épreuve suivante.

 

Vélo :

 

Port du casque obligatoire, homologué à coque dure, jugulaire attachée et ajustée, du départ jusqu'au retour à son emplacement (dans le parc à vélo) et ce, pendant toute la durée de l'épreuve cycliste.

 

Circulation à pied dans le parc à vélo.

 

Le circuit n’étant pas fermé à la circulation, il est demandé un respect scrupuleux du code de la route. Les concurrents ne sont pas autorisés à s’abriter derrière un autre concurrent (12m), ou un véhicule (35m) pendant la course (aspiration-abri interdit).

 

Dossard non plié, placé dans le dos, accompagnement par un tiers interdit.

 

Parc à vélo accessible uniquement aux concurrents, à l’organisation et aux arbitres. Aucun dépôt de sac dans le parc.

Retrait du vélo à la fin du triathlon, sur présentation du dossard à l’organisation, après l'arrivée cycliste du dernier concurrent. 

Le temps limite de l'épreuve cycliste est fixé à 5h30 de course (natation + vélo), retour au parc.

Les concurrents ayant dépassé cette limite ne seront pas autorisés à prendre le départ de l’épreuve pédestre.

 

 

Course à pied :

 

Port du casque interdit, dossard non plié sur la partie avant du corps, accompagnement par un tiers interdit. Le temps limite de l'épreuve est fixé à 08h de course (temps total).

 

Pour l'épreuve en relais, les équipes peuvent être féminines, masculines ou mixtes.

Une équipe est composée au minimum de 2 personnes et maximum de 3 personnes.

 

Article 3 – Briefing

 

Les concurrents ont obligation de participer au briefing relatif à la compétition. Il aura lieu en principe 10' avant le départ de la compétition, sur la zone de départ.

 

Article 4 – Remise de prix

 

La présence des concurrents primés est obligatoire. A défaut aucun prix ne pourra être réclamé ultérieurement par le concurrent absent. L’organisateur se réserve le droit d’en disposer comme bon lui semble. Une remise de cadeaux est organisée également au tirage au sort, par numéro de dossard. En cas d’absence du gagnant aucune récompense ne pourra être réclamée ultérieurement, celle-ci sera remise au tirage au sort immédiatement.

 

Article 5 – Responsabilité civile de l’organisation

 

L’organisation du Triathlon longue distance de Bandol est titulaire d’une « licence manifestation » établie par la FFTRI, a la qualité d’assuré sur le contrat Allianz Associa Pro de la FFTRI N°54050159. Il bénéficie par conséquent de la garantie responsabilité civile, contre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, quelle que soit la nature pouvant lui incomber dans le cadre de ses activités. Sont assurés : l’organisateur, ses dirigeants, son personnel et ses volontaires bénévoles, dans le cadre de l’organisation de la manifestation. Les dommages et garanties sont définis dans le contrat d’assurance consultable sur le site internet de la FFTRI.

L’organisateur est aussi couvert en défense pénale et recours suite à un accident. L’organisateur contracte deux autres garanties optionnelles complémentaires proposées par la FFTRI : dommages aux véhicules suiveurs et bateaux suiveurs (garanties dommages et responsabilité civile).

 

Article 6 – Garanties accordées aux concurrents

 

Les concurrents doivent être conscients des risques inhérents à ce type d’épreuve sportive, qui requiert un entraînement préalable et une excellente condition physique.

Les non licenciés FFTRI et FFTRI loisirs et dirigeants titulaires d’un pass compétition bénéficient de la garantie responsabilité civile du contrat N°54050159 de la FFTRI (voir également l’article 13). Les dommages, les garanties et les montants sont énumérés dans le contrat consultable sur le site de la FFTRI.

Les titulaires du « pass compétition » ne bénéficient que des garanties « responsabilité civile ». Les licenciés FFTRI titulaire d’une licence « compétition » bénéficient en sus de garanties individuelles accident et garantie « assistance » (organisation et prise en charge par Mondiale Assistance du retour au domicile). Téléphone : 01 49 93 80 75.

Tout licencié auprès d’une fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) peut accéder aux épreuves sans avoir à payer de pass compétition.

·         Les licenciés des Fédérations suivantes : Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Suisse, Pays-Bas devront obligatoirement présenter leurs licences de la saison en cours. Les athlètes devront toutefois prendre un pass compétition. Ils sont exonérés du règlement du pass compétition

·         les licenciés Triathlon des autres fédérations triathlon (USA Triathlon ....) devront obligatoirement présenter leurs licences de la saison en cours. Les athlètes devront toutefois prendre un pass compétition et en effectuer le règlement auprès de l’organisateur

·         les non-licenciés triathlon devront obligatoirement présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition (ou à défaut de la discipline concernée en compétition) de moins d’un an au jour de l’inscription à la manifestation. Les athlètes devront toutefois prendre un pass compétition et en effectuer le règlement auprès de l’organisateur

 

Tout licencié USAT (licence américaine) doit s’acquitter du pass compétition.

L’athlète devra néanmoins compléter et signer un formulaire d’information (pass ITU) précisant que : L’athlète licencié auprès d’une fédération étrangère affiliée à l’ITU n’est pas obligatoirement assuré pour les épreuves auxquelles il participe sur le territoire Français. Il bénéficie automatiquement de la couverture responsabilité Civile du contrat d’assurance Fédérale. Le matériel ne bénéficie d’aucune couverture assurance fédérale. Aucune garantie d’assurance de personne n’étant offerte par la fédération Française de Triathlon, il appartient à l’athlète licencié auprès d’une fédération étrangère de triathlon affiliée à l’ITU (si la licence de sa propre fédération ne le couvre pas déjà) de souscrire dans son propre intérêt, auprès de l’assureur de son choix, un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive peut l’exposer.

 

Article 7 – Annulation de l’épreuve en cas de force majeure

 

Dans toute hypothèse d’annulation ou d’interruption définitive de l’épreuve pour toute raison hors de contrôle de l’organisation, et, en particulier, tout cas de force majeure, toutes décisions des autorités publiques (en particulier pour des raisons de santé publique, de sécurité ou de préservation de l’ordre public), tous risques d’intempéries ou intempéries avérées, l’organisateur n’encourra aucune responsabilité quelle qu’elle soit à l’égard des concurrents, mais les frais d’inscription ne pourront être remboursés. Les concurrents renoncent d’ores et déjà à toute réclamation ou demande de remboursement quelle qu’elle soit du fait de ce cas d’annulation ou d’interruption.

 

Article 8 – Droit à l’image

 

Les concurrents autorisent expressément l’organisateur de la compétition ainsi que leurs ayants droits tels que partenaires, sponsors et média à utiliser les images animées (audiovisuelles) ou fixes (photos) sur lesquelles les concurrents pourront apparaître, prises à l’occasion de leur participation à la compétition, sur tous supports existant ou inventés dans l’avenir, y compris les supports promotionnels et/ou publicitaires et/ou institutionnels, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur en ce compris les prolongations éventuelles apportées à cette durée. Le participant déclare reconnaître et accepter que l’organisateur sera en droit de procéder à l’enregistrement de ces images fixes et animées (photos et vidéos) et en accepte l’exploitation.

 

Article 9 : Arbitrage

 

Le présent règlement est soumis à la loi Française. Tout litige découlant ou en rapport avec le présent règlement sera soumis à l’arbitrage de la FFTRI suivant son règlement ou, à défaut, à la chambre arbitrale du sport placée auprès du comité olympique et sportif Français, et définitivement tranché selon son règlement.

 

Article 10 – Frais d’inscription

 

Les frais d’inscription couvrent uniquement la participation à la compétition, à l’exclusion de tous frais de transport, d’hébergement ou de repas ou tous frais médicaux, lesquels demeurent à la charge du concurrent.

Des frais de transaction bancaire par internet sont liés à chaque inscription, ceux-ci ne sont pas inclus dans les « frais d’inscription ».

 

Article 11 – La structure médicale

 

Deux équipes médicales composées de médecins, infirmiers et de secouristes seront présentes l’une sur le site du départ (Casino de Bandol), l’autre mobile et se tiendront prêt à intervenir grâce à leurs deux véhicules.

 

Article 12 – La sécurité pendant l’épreuve

 

 Pendant la partie natation :

 

– 1 responsable de la partie Natation, conduisant une embarcation motorisée : BNSSA et Titulaire du permis bateau.
– un groupe de kayakistes/paddle boarders.
– pompiers en embarcation à moteur.

 

Pendant la partie vélo :

 

– 50 signaleurs équipés réglementairement (gilets fluo et panneaux K10), baliseront et signaleront les intersections, 9 policiers municipaux, pour le parcours cycliste.
– Une voiture ouvreuse et une voiture balai.
– 10 motos seront à disposition des arbitres, du médecin, des arbitres, du caméraman et du photographe.

 

Pendant la course à pied :

– 30 bénévoles équipés règlementairement (gilets fluo et panneaux K10).

 

 

Article 13 – conditions d’accessibilité aux épreuves

 

Les licenciés FFTRI doivent présenter leur licence compétition en cours de validité lors du retrait de leur dossard. Pour les autres compétiteurs : ils doivent remplir le pass compétition et s’acquitter de son montant (à télécharger sur le site internet lors de l’inscription).

Un certificat médical de non contre-indication de la pratique du sport en compétition, de moins d’un an à la date de l’épreuve est obligatoire pour les personnes ne disposant pas de licence compétition FFTRI, tant pour les épreuves individuelles que les relais (sauf cas particuliers exposés ci-dessous).

Les titulaires d’une licence FFTRI loisir ou dirigeant FFTRI sans la mention compétition doivent fournir un certificat médical de non contre-indication de la pratique du sport en compétition et s’acquitter du prix du pass compétition. (Un modèle de certificat médical est téléchargeable sur le site internet lors de l’inscription).

 

 

Pour les relais :

La licence F.F.N dispense du certificat médical, pour le concurrent réalisant la partie natation, mais pas du paiement du pass compétition.

La licence F.F.C dispense du certificat médical, pour le concurrent réalisant la partie vélo, mais pas du paiement du pass compétition.

La licence F.F.A dispense du certificat médical, pour le concurrent réalisant la partie course à pied, mais pas du paiement du pass compétition.

 

Pour les étrangers : titulaires d’une licence triathlon dont leur fédération est affiliée à l’ITU, la présentation de leur licence en cours de validation lors du retrait de leur dossard est obligatoire. Ils sont dispensés du paiement du pass compétition, mais ils doivent remplir les pass ITU.

 

Tous ces documents sont téléchargeables lors de l’inscription sur le site internet de l’organisation.

 

Article 14 – Modalités d’inscription aux courses/Annulation du concurrent

 

Les inscriptions se feront via le lien indiqué sur le site officiel de l’organisation et uniquement par ce moyen (pas d’inscription par courrier ni téléphone).

La clôture des inscriptions interviendra sans préavis, dès que le quota des inscrits prévus sera atteint. Il ne sera pas constitué de liste d’attente. Toutefois, en cas de nombreux désistements, des dossards pourront être remis en vente, l’information sera annoncée au préalable sur le site officiel de l’épreuve.

Le concurrent pourra souscrire moyennant un supplément à une assurance « annulation ». Celle-ci lui offre la possibilité de demander un remboursement intégral des frais d’inscription (sauf les frais internet du prestataire en ligne), et ce jusqu’au 06 octobre 2019.

Le concurrent ayant souscrit l’assurance « annulation » ne pourra obtenir de remboursement en cas d’annulation le jour de l’épreuve.

Les concurrents n’ayant pas souscrit l’assurance « annulation » ne pourront envisager aucun remboursement sous quelque forme que ce soit, même pour raison médicale ou de force majeure. A l’identique, les échanges de dossards entre concurrents ne sont pas admis.

Dossier incomplet: tous les dossiers d’inscription incomplets (absence de règlement notamment) ne seront pas pris en compte.

bottom of page