Triathlon de Bandol – bien finir la saison
octobre 18, 2016octobre 18, 2016 ee1x5ski 0 Commentaire bandol, triathlon
Le Triathlon de Bandol est l’un des derniers Triathlons Longue Distance de la saison
Où mieux finir sa saison que sur les bords de la Méditerranée ? Ils étaient plus de 500 Triathlètes ce dimanche 16 Octobre à profiter d’une eau à 21°
Le départ de la natation était donné à 8 h 30 devant le Casino de Bandol, sous le regard du public et des croisiéristes qui mouillaient au large. Les triathlètes, après une sortie à l’Australienne, revenaient vers la plage après 2 km d’effort.
Les écarts se creusaient dès cette première épreuve et les départs du parc à vélo se faisaient progressivement.
Le parcours vélo emmenait les athlètes sur les routes du Var entre les vignobles et les villages comme celui du Castellet. Chacun aura pu admirer le paysage à deux reprises puisque dans l’arrière pays de Bandol, le tracé proposait une boucle à parcourir deux fois. Le retour vers Bandol se faisait un peu dans la circulation même si en cette arrière saison les touristes y sont bien moins nombreux.
La course à pied donnait l’occasion aux triathlètes de découvrir les ruelles de Bandol et de constater que cette ville n’était pas si plate puisque chacune des 3 boucles de près de 7 km présentait un dénivelé positif de 135 m.
La tête de course a rapidement été prise par un sociétaire du Club de Monaco, Alexandre Blain, qui devançait un jeune talent Aixois, Sébastien Boujenah (ci-dessus) qui restera longtemps deuxième mais qui sera finalement repris à quelques mètres de la ligne par Julien Gonnet, (ci-dessous) militaire basé à Laval. Après 4 h 42 d’effort seules 15 secondes séparaient le 2ème du 3ème
Dans certains sports, une telle concurrence aurait pu déboucher sur une animosité, mais nous sommes dans le triathlon, sport de gentlemen et c’est tout naturellement que les deux athlètes échangèrent leurs impressions d’après course.
Pour les féminines la victoire revient à Annick Vidal du club de Fuveau, suivie de Delphine Polin d’Echirolles et d’Emilienne Etard de Draguignan.
On retiendra de cette journée, une ambiance détendue et une organisation très conviviale qui a permis à beaucoup d’apprécier le dernier Triathlon LD de la saison dans la région. Une très belle deuxième édition qui en appelle d’autres.
Un massage bien mérité par les concurrents
Merci à l’organisation et à l’année prochaine